Laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique
UMR 5623

SMOs et réactivité en milieu confiné

L'objectif consiste à exploiter le confinement des molécules dans et à la surface des SMOs, pour contrôler et optimiser la réactivité de composés, notamment hydrophobes, dans l’eau.

Dans ce contexte nous développons des SMOs, issus d’amphiphiles fonctionnels, qui sont utilisés dans une démarche de développement durable pour leurs propriétés de catalyse aux interfaces. Des SMOs issus de tensioactifs organoborés ou à fonction oxime sont utilisés comme nanoréacteurs en catalyse micellaire pour la décontamination chimique sélective de pesticides ou de toxiques de guerre.

Le confinement aux interfaces des SMOs est également exploité en catalyse interfaciale. Par exemple, des SMOs issus de systèmes labiles lipopeptidiques permettent de mettre en synergie les effets d’une organocatalyse bio-inspirée avec une catalyse interfaciale.

Ce confinement est également mis à profit en photocalyse interfaciale pour réparer des dommages de l’ADN via la synthèse puis la formulation d’un mime de photolyase.

>> Synthesis, self-assembly, and catalytic activity of histidine-based structured lipopeptides for hydrolysis reactions in water
RSC Adv., 2015, 5, 35830-35842
Bélières M. ; Chouini-Lalanne N. ; Déjugnat C.

>> EPR spectroelectrochemical investigation of guanine radical formation and environment effects
J. Phys. Chem. B, 2014, 118, 2360-2365
Ribaut C .; Bordeau G. ; Perio P. ; Reybier K. ; Sartor V. ; Reynes O. ; Fabre P.L. ; Chouini-Lalanne N.

2017 IMRCP