Laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique
UMR 5623

SMOs et réactivité en milieu confiné

L'objectif consiste à exploiter le confinement des molécules dans et à la surface des SMOs, pour contrôler et optimiser la réactivité de composés, notamment hydrophobes, dans l’eau. Dans ce contexte nous développons des SMOs, issus d’amphiphiles fonctionnels, qui sont utilisés dans une démarche de développement durable pour leurs propriétés de catalyse aux interfaces.
Parmi les domaines de recherche associés à l’utilisation des acides nucléiques, le génie génétique nécessite le développement de systèmes moléculaires capables de mimer l’activité des enzymes présentes dans l’environnement de l’ADN comme les ligases ou nucléases mais aussi la conception d’outils de formulation et de vectorisation de l’ADN. Dans ce contexte nous développons de nouveaux systèmes moléculaires organisés à base de lipopeptides réactifs. Ces tensioactifs bio-inspirés contenant un motif histidine possèdent à la fois des propriétés d’auto-organisation et des propriétés organo-catalytiques, en particulier pour des réactions d’hydrolyse. Ainsi, après avoir démontré leur efficacité sur la formulation et l’hydrolyse d’esters modèles, ces composés sont utilisés en tant que modèles de nucléases pour l’hydrolyse contrôlée d’un ADN plasmidique. Cette approche est poursuivie pour l’étude de la photo-dégradation de l’ADN formulé.

DNA-lipopeptide association and reactivity

 

>> Synthesis, self-assembly, and catalytic activity of histidine-based structured lipopeptides for hydrolysis reactions in water
RSC Adv., 2015, 5, 35830-35842
Bélières M. ; Chouini-Lalanne N. ; Déjugnat C.

>> Histidine-based lipopeptides enhance cleavage of nucleic acids: interactions with DNA and hydrolytic properties
Bioconjugate Chemistry, 2015, 26 (12), 2520-2529
Belieres M. ; Dejugnat D. ; Chouini-Lalanne N.

2019 IMRCP