Projets de recherche / FEDER

 

Plusieurs projets de recherche au sein du laboratoire sont financés par le FEDER (Fonds européen de développement régional) :

FERTILE   /   2018-2022

Etude de formulations complexes pour les plantes (FEDER n°18012210/MP0019196)

Le projet FERTILE concerne la conception et la formulation de produits biostimulants et de nutrition des plantes pour l’agriculture applicables par voie foliaire. L’aspect innovant des formulations étudiées provient de l’utilisation à des concentrations importantes, de sources de carbone et d’azote, les ions nitrates et ammonium communément utilisés. Cependant, l’ajout de ces matières organiques biosourcées (acides-aminés, sucres, extraits d’algues, lignosulfonates) n’est aujourd’hui pas toujours compatible avec l’utilisation de suspensions minérales concentrées requises pour ce type d’application. L’objectif de ce projet sera donc dans un premier temps d’identifier les différents paramètres chimiques et physico-chimiques clés intervenants dans la stabilité de ces formulations concentrées en relation étroite avec leur efficacité agronomique. Ces observations serviront de base pour modéliser, dans un second temps, le comportement de ces formulations et ainsi optimiser leur composition.

Contact : Jean-Daniel Marty

Partenaires :
                  

 

Pheophotodyn   /   2019-2022

Développement de vecteurs polymères à base de polyoxazolines pour la thérapie photodynamique (FEDER n°LR0021768)

La thérapie photodynamique est une technique clinique pour l’oncologie, l’ophtalmologie et la dermatologie fondée sur l’excitation d’un photosensibilisateur par la lumière. Le projet Pheophotodyn a pour but d’améliorer cette technique en proposant toute une nouvelle librairie de vecteurs polymères réactifs à base de polyoxazolines et d’unités coumarines.

 

 

 

Contacts : Anne-Françoise Mingotaud et Barbara Lonetti

Partenaires :
         

 

Nano-objets pour la biotechnologie   /   2009-2011

Nano-objets pour la biotechnologie : caractérisation, interactions et matériaux (FEDER n°35477)

Ce projet a permis de soutenir financièrement les travaux des équipes du laboratoire et d'équipes partenaires exterieures, portant sur des systèmes auto-assemblés à base de polymères ou d'amphiphiles ou de nanomatériaux ayant des applications en biotechnologie.

Contact : Juliette Fitremann
         

 

2024 Softmat