Laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique
UMR 5623

Ingénierie synthétique de SMOs

Cet axe concerne la conception et la synthèse de systèmes moléculaires organisés à partir de molécules organiques fonctionnelles, véritables briques élémentaires, qui s’auto-associent à l’échelle mésoscopique.
L’ensemble des SMOs ainsi conçus sert ensuite de "bibliothèque" adaptable aux secteurs d’application choisis. Le défi synthétique s’inscrit dans le cadre de la chimie durable avec comme démarches phares le principe de l’économie moléculaire, ainsi que l’utilisation de substances naturelles et de molécules biosourcées ou bioinspirées.
 
Mieux comprendre, pour les contrôler, les forces motrices de l’auto-organisation de ces molécules est notre objectif afin d’établir des corrélations structure/auto-assemblage et ainsi de concevoir des SMOs de structures modulables, qui seront utilisés par la suite dans différents domaines d’application.
 
Parallèlement aux études physicochimiques menées en milieux aqueux sur ces auto-assemblages, les phénomènes d’auto-organisation dans des milieux structurants non conventionnels sont également étudiés. L’objectif est de comprendre et de rationnaliser la formulation de SMOs dans ces milieux.
 
>> Synthesis, autoorganization and reactivity of amphiphilic derivatives of 1-aminoisoindole in water and formamide
J. Surfactants Deterg., 2014, 17, 101-109
Levkov I.V. ; Cassel S. ; Voitenko Z.V. ; Saffon N. ; Lattes A. ; Rico-Lattes I.
 
>> Influence of structural parameters on the self-association properties of anti-HIV catanionic dendrimers
ChemPhysChem, 2015, 16, 3433-3437
Pérez-Anes A. ; Rodrigues F. ; Caminade A.M. ; Stefaniu C. ; Tiersch B. ; Turrin C.O. ; Blanzat M
.
2017 IMRCP