Ingénierie synthétique de SMOs
Synthèse durable de briques élémentaires et étude des relations propriété/structure qui régissent les phénomènes d’auto-assemblage.
Cet axe concerne la conception et la synthèse de systèmes moléculaires organisés à partir de molécules organiques fonctionnelles, véritables briques élémentaires, qui s’auto-associent à l’échelle mésoscopique.
L’ensemble des SMOs ainsi conçus sert ensuite de "bibliothèque" adaptable aux secteurs d’application choisis. Le défi synthétique s’inscrit dans le cadre de la chimie durable avec comme démarches phares le principe de l’économie moléculaire, ainsi que l’utilisation de substances naturelles et de molécules biosourcées ou bioinspirées.substances naturelles et de molécules biosourcées ou bioinspirées.
Exemples d'architectures biosourcées ou bioinspirées, ADN, lipopeptide, dendrimères amphiphiles dérivés de sucres
Mieux comprendre, pour les contrôler, les forces motrices de l’auto-organisation de ces molécules est notre objectif afin d’établir des corrélations structure/auto-assemblage et ainsi de concevoir des SMOs de structures modulables, qui seront utilisés par la suite dans différents domaines d’application.
Microscopie électronique de vésicules obtenues à partir de tensioactifs catanioniques dérivés de sucres
Parallèlement aux études physicochimiques menées en milieux aqueux sur ces auto-assemblages, les phénomènes d’auto-organisation dans des milieux structurants non conventionnels sont également étudiés. L’objectif est de comprendre et de rationnaliser la formulation de SMOs dans ces milieux.
Influence de la nature du solvant sur l’assemblage de tensioactifs catanioniques
Bélières, M. ; Sartor, V. ; Fabre, P.-L. ; Poteau, R. ; Bordeau, G. ; Chouini-Lalanne, N.
Dyes Pigm., 2018, 153, 275-283, DOI
Pérez-Anes A. ; Rodrigues F. ; Caminade A.M. ; Stefaniu C. ; Tiersch B. ; Turrin C.O. ; Blanzat M.
ChemPhysChem, 2015, 16, 3433-3437, DOI
Richard, C.; Souloumiac, E.; Jestin, J.; Blanzat, M.; Cassel, S.
Colloids Surf. A Physicochem Eng., 2018, 558, 373-383, DOI