Laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique
UMR 5623

À propos du laboratoire

Le laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivités Chimiques et Photochimiques (IMRCP) est une unité mixte dépendant du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier.
 
A l'interface entre la chimie, la physico-chimie et la biologie, l'activité du laboratoire est centrée sur :
 
 
Et notamment, 6 projets de recherche financés par l'ANR sont en cours au sein du laboratoire.

  

© IMRCP / cristaux liquides
 
Notre personnel comprend une quarantaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens. Nous accueillons une cinquantaine de chercheurs non-permanents (doctorants, post-doctorants, ingénieurs contractuels, stagiaires, etc…).
Notre personnel de recherche est structuré en 4 équipes complémentaires (IDeAS, MAPES, P3R et SMODD). Chacune maintient et développe de nombreux projets collaboratifs avec d’autres laboratoires académiques et diverses industries.
Organigramme
 
Notre laboratoire comporte ou soutient diverses plateformes techniques telles que celles de l’Institut de Chimie de Toulouse, Technopolym, Gala… De plus, il possède un ensemble cohérent d’instruments pour la synthèse et la caractérisation physico-chimique de matériaux.
 
Notre recherche est reconnue internationalement et met en jeu des collaborations dans le monde entier. Le laboratoire fait partie de diverses organisations internationales, incluant différents programmes d’échanges d’étudiants.
Notre partenariat pérenne avec le monde industriel donne très régulièrement la possibilité à des thèses ou stages en collaboration avec l’industrie.
 

© IMRCP / micelles de polymères, observées au microscope électronique
2017 IMRCP