Laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique
UMR 5623

Formulation de SMOs pour la vectorisation

Cette thématique concerne la formulation de systèmes de vectorisation s’intégrant dans le cadre d’un développement durable, selon une approche originale de galénique "verte". Le défi consiste à concevoir des systèmes de vectorisation qui soient polyvalents et donc adaptables aisément aux principes actifs à transporter, ainsi qu’aux cibles biologiques visées.
 
Dans ce contexte, nous utilisons les propriétés uniques des tensioactifs catanioniques à former spontanément des vésicules pour mettre au point de nouveaux systèmes de libération de principes actifs. La compréhension du mécanisme d’interaction vecteurs / cellules, ainsi que le mode de relargage des principes actifs encapsulés, est au centre de nos préoccupations afin de pouvoir adapter le vecteur en fonction de l’application visée.
 
Fondé sur le principe de l’économie moléculaire, le concept de formulation bioactive consiste à faire participer le principe actif à son propre transport. L’originalité tient au fait que le principe actif n’est pas transporté passivement, mais participe intrinsèquement à l’auto-assemblage et donc à sa propre formulation.
Nous avons breveté plusieurs exemples de formulations issues de ce concept avec les Laboratoires Pierre FABRE et le CNRS et mis sur le marché deux formulations de ce type (TriXera+Sélectiose® et TriAcneal®) dans le domaine dermatologique.
 
>> Versatile Cellular Uptake Mediated by Catanionic Vesicles: Simultaneous Spontaneous Membrane Fusion and Endocytosis
Mol. Pharmaceutics, 2015, 12, 103-110
Mauroy C. ; Castagnos P. ; Orio J. ; Blache M.C. ; Rico-Lattes I. ; Teissié J. ; Rols M.P. ; Blanzat M.
 
>> Evaluation of Organogel Nanoparticles as Drug Delivery System for Lipophilic Compounds
AAPS PharmSciTech, 2016, 1-9
2017 IMRCP