Laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique
UMR 5623

Séminaire par Johnny GASPERI

Jeudi 7 Novembre 2019 - 14h00 - Salle Maroni / MHT

Johnny GASPERI, Maître de Conférences à l'Université Paris-Est , fera une présentation intitulée: "Débris plastiques dans les eaux urbaines et les eaux douces : Enseignements tirés des projets de recherche sur le bassin de la Seine"

Depuis 2014, plusieurs projets de recherche ont été lancés sur la question des débris plastiques à l'échelle du bassin versant de la Seine. Ce bassin est soumis à une forte densité de population et une forte pression anthropique. Ces projets étudient les macrodéchets et les microplastiques (< 5 µm) dans les eaux urbaines et dans les eaux douces en amont et en aval de Paris. Le séminaire visera à synthétiser les connaissances acquises grâce à ces projets et les principaux enseignements.

Une première partie de ce discours sera consacrée à la pollution macroplastique et présentera les premiers niveaux trouvés dans les eaux urbaines. Sur la base de déchets plastiques marqués et de trackers GPS, les flux de déchets en plastique dans la Seine ont été estimés. Nos résultats suggèrent, pour les pays ayant un PIB par habitant élevé comme la France, que les flux de déchets sont bien inférieurs à l'hypothèse de 2% de déchets mal gérés proposée par Jambeck et al.

 La deuxième partie portera sur la contamination par les microplastiques, en passant en revue les niveaux de microplastiques dans les eaux urbaines, et la Seine, de l’amont de Paris jusqu’à l’estuaire de la Seine. La colonne d'eau et les sédiments seront pris en compte. Pour donner une perspective, les principaux obstacles scientifiques et les problèmes liés aux microplastiques en eau douce seront également discutés.

2019 IMRCP