Laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique
UMR 5623

Séminaire par Frédéric GINOT / Société Adelis Technologies

Mardi 26 Février 2019 - 14h - Salle Maroni / MHT

Frédéric GINOT, Directeur scientifique à Adelis Technologies, fera une présentation intitulée: « µLAS, ou l’utilisation de fluides viscoélastiques pour analyser et manipuler l’ADN »

La technologie µLAS, inventée par le CNRS-LAAS, permet de concentrer en ligne, puis de séparer selon la taille, de l’ADN. Elle se base sur un procédé physique innovant qui apparaît quand on applique une contre-électrophorèse à de l’ADN entrainé dans un flux laminaire viscoélastique. Le séminaire décrira succinctement le procédé physique, et la façon dont la société ADELIS, anciennement Picometrics Technologies, a implémenté cette technologie sur un instrument commercial d’électrophorèse capillaire. Cette technologie permet d’atteindre une sensibilité analytique remarquable, que nous appliquons à l’étude de l’ADN circulant dans le plasma sanguin. La concentration et la distribution en taille de l’ADN circulant sont souvent modifiées dans le cancer, ce qui en fait un bon candidat pour monitorer l’efficacité d’une thérapie ou la résurgence de la maladie. Il est aussi possible de fractionner l’ADN en utilisant cette technologie, pour l’enrichir en ADN tumoral.

Du PVP de haut poids moléculaire est ajouté dans la solution d’analyse pour lui conférer la viscoélasticité nécessaire à la physique µLAS. Nous montrerons l’impact fonctionnel associé à différents PVP, et en quoi les caractérisations courantes d’une solution de polymère prédisent mal les performances fonctionnelles.

2019 IMRCP