Laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique
UMR 5623

Séminaire par Antoine Bouchoux / LISBP - Toulouse

Lundi 8 octobre 2018 - 14h - salle Maroni / MHT

Antoine Bouchoux, chercheur au Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés à Toulouse fera une présentation sur la : Diffusion de rayonnement aux petits angles et problématiques INRA : deux exemples

La diffusion de rayonnement aux petits angles - diffusion de rayons-X (SAXS) et diffusion de neutrons (SANS) - est une technique de choix pour l'obtention d'informations de structure d'un échantillon aux échelles mésoscopiques ≈ 1-100 nm. Elle est utilisée à l'INRA dans le cadre de recherches aussi variées que la résolution de structures polymériques/protéiques complexes et évolutives ou le suivi in-situ d'opérations de filtration membranaire de solutions colloïdales. Après une courte introduction concernant la technique en tant que telle et la théorie sous-jacente, je présenterai deux applications issues de mes recherches passées et actuelles :
> l'élucidation de la structure de la micelle de caséine, protéine majoritaire du lait de consommation,
> la compréhension des mécanismes élémentaires qui président à la déconstruction de la biomasse lignocellulosique (e.g. paille de blé) par des enzymes.

2018 IMRCP