Maksym Odnoroh, doctorant à Softmat (ex- IMRCP), a soutenu sa thèse sur les complexes hybrides polyioniques pour l’imagerie médicale

Maksym a réalisé ses recherches dans l'équipe P3R du laboratoire Softmat.

Le 20 octobre, il a soutenu sa thèse intitulée : "Complexes hybrides polyioniques pour l’imagerie médicale"

Cette thèse visait à développer de nouvelles familles d’agents de contraste, obtenues par une voie de synthèse/formulation simple et reproductible à une échelle industrielle, utilisables en imagerie médicale (IRM, PET, etc.).

Les agents de contrastes sont obtenus par complexation d’ions utiles en imagerie médicale, comme par exemple des ions Gd, Ga, etc. avec des polymères blocs comprenant une première partie hydrophile et une seconde partie ionisée (ou ionisable et qui sera ionisée durant le procédé de préparation).
La première partie du polymère permet de stabiliser le complexe en solution afin d’obtenir des solutions colloïdales stables de ces complexes, tout en améliorant la furtivité du système. Elle permet également de diminuer considérablement la toxicité des systèmes. La seconde partie du polymère, quant à elle, génère des interactions non-spécifiques avec les ions, ceux-ci jouant le rôle de ponts structuraux entre copolymères. Ainsi, les ions, en plus de leur rôle d’agent de contraste, sont acteur de leur propre formulation par complexation avec les polymères blocs. L’approche utilisée évite ainsi, comme cela a été le cas par le passé, le développement de ligands spécifiques des ions en question. Des résultats préliminaires (in vitro et in vivo) ont montré le grand potentiel de cette stratégie.

Ainsi l’objectif principal était de démontrer la versatilité de l’approche proposé permettant d’avoir accès, par un choix judicieux des composants de la formulation (polymères ou ions), à des agents de contraste possédant des fonctionnalités variées permettant par exemple des propriétés de reconnaissance et utilisables dans différentes techniques d’imageries (IRM, PET…).

 

Faits marquants de la thèse :

  • Maksym est co-auteur d'un article publié dans le Journal of Colloid and Interface Science (facteur d'impact = 10).
  • Il a également été distingué lors de l'atelier scientifique du GFP Sud-Ouest en avril 2022 pour sa participation active aux discussions scientifiques.

Félicitations à Maksym pour la qualité de son travail !
 

2024 Softmat