Laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique
UMR 5623


Les médias parlent d'un projet de recherche mené aux IMRCP !

Suite aux attentats du 13 novembre 2015, le président du CNRS avait lancé un appel à projets intitulé "Attentats-Recherche" invitant la communauté scientifique à faire des propositions sur « tous les sujets pouvant relever des questions posées à nos sociétés par les attentats et leurs conséquences, et ouvrant la voie à des solutions nouvelles – sociales, techniques, numériques ».

Parmi plus de 200 projets déposés, 57 ont été retenus, dont un dans notre laboratoire, porté par Emile Perez et Alexandra ter Halle de l'équipe SMODD. Il s'agit d'un travail sur des capteurs d'odeurs corporelles ou de résidus d'explosifs qui pourraient être utilisés dans le cadre d'enquêtes criminelles. Il est mené en collaboration avec Xavier Gendre, un chercheur mathématicien de l'Institut de Mathématiques de Toulouse et David Vavassori, un chercheur en psychologie qui co-dirige le Centre de Criminologie et de Sciences Humaines de Midi-Pyrénées.

Un an après, France Culture a consacré son émission "Le magazine de la rédaction" à l'intervention du monde de la recherche dans le traitement de cette problématique des attentats. Les journalistes ont notamment ciblé 3 projets, parmi ceux retenus par le CNRS, et ont interrogé les chercheurs qui y participent.
Celui porté par Emile et Alexandra en fait partie et c'est à ce titre qu'ils ont été interviewés.
L'émission a été diffusée vendredi 11/11. Elle est toujours disponible en ligne pour être (ré)écoutée et fait l'objet d'un article sur leur site web.

Par la suite, d'autres médias se sont aussi intéressés à ce projet de recherche. Retrouvez les articles correspondants et déjà publiés sur :
> la Dépêche du midi : article du 6/12/16 ; article du 12/12/16
> le journal Toulousain
> Europe 1

Les chercheurs ont également été interviewés par Sciences et Avenir, dans un article paru le 28/2/17, ainsi que le magazine Exploreur #6 de l'université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, publié en mars 2017.

 

2017 IMRCP