Laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique
UMR 5623

One of IMRCP researchers, Véronique Pimienta, will give a talk about the metamorphosis of a drop

Thursday 12th of April - 11am - conference room at CEMES

Véronique Pimienta from IDeAS team will give a talk about the metamorphosis of a drop.

Les instabilités hydrodynamiques induites par des effets de tension superficielle sont à l'origine de modifications de la forme ou du déplacement autonome de gouttes [1]. Nos travaux ont montré une succession de régimes dynamiques spectaculaires lors du dépôt d'une goutte de dichlorométhane (25 μL) sur une solution aqueuse de tensioactif (CTAB).

Cette succession de formes et de mouvements est pilotée par la concentration de tensioactif utilisée comme paramètre de contrôle [2]. Les régimes successifs montrent des mouvements de translation, des pulsations périodiques régulières et de grande amplitude, de la rotation et des formes polygonales. A chacun de ces régimes correspond un mode d'éjection de gouttelettes plus petites qui se divisent à leur tour puis disparaissent. A notre connaissance, ce système est le premier exemple d'une telle séquence de structures hautement ordonnées induite par des instabilités hydrodynamiques couplées.

Nous avons également observé des différences apparaissant principalement lors de la phase de rétraction avec la formation transitoire d’une structure en « fleur » donnant lieu à un mode ordonné très original d’éjection de gouttelettes [3]. Les structures obtenues par ce système couvrent la plupart des comportements impliqués lors de processus aux interfaces liquide/liquide telles que l’étalement, le démouillage, l’effet Marangoni ou la division de gouttelettes.

  Pour en savoir plus sur la structure en fleur de la goutte

Références :
[1] V. Pimienta and C. Antoine, Curr. Opin. Colloid Interface Sci., 2014, 19, 290
[2] V. Pimienta, M. Brost, N. Kovalchuk, S. Bresch and O. Steinbock, Angew. Chem. Int. Ed 50, 2011, 10728
[3] F. Wodlei, J. Sebilleau, J. Magnaudet and V. Pimienta, Nat. Commun., 2018, 9:820

 

2018 IMRCP