Laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique
UMR 5623

SMOs et matériaux "verts"

Dans une démarche de développement durable, nous mettons à profit la richesse morphologique des SMOs pour concevoir de nouveaux matériaux biosourcés ou améliorer la mise en œuvre de matériaux recyclables.

Nous développons des organogels microporeux biodégradables, constitués d’huiles végétales gélifiées par l’auto-assemblage d’organogélifiants biosourcés, dans lesquels une porosité est introduite grâce à des porogènes solubles dans l’eau. Ces matériaux microporeux sont optimisés comme matrice artificielle pour la culture cellulaire ou comme adsorbants pour le captage de polluants hydrophobes. Ces organogels peuvent également servir de véhicules pour le transport de principes actifs hydrophobes.

Dans ce contexte, nous développons en particulier des dispersions aqueuses colloïdales constituées de nanoparticules d’organogel. Ces nanoparticules d’huiles gélifiées sont tout particulièrement évaluées d’un point de vue thérapeutique.

Dans le cadre d’un développement durable, il est également important de considérer le fait de pouvoir recycler un matériau, qui plus est si ce matériau n’est pas biosourcé. L’essor des composites thermoplastiques (matériaux recyclables), dans le domaine aéronautique, fait apparaître de nombreuses difficultés de mise en œuvre pouvant être résolues grâce aux SMOs.
Il s’agit de l’ensimage (revêtement compatibles des fibres de carbone), par le biais de dispersions aqueuses stables d’oligomères, ou encore le collage structural grâce à la formulation de SMOs pour l’activation de surfaces. Ces travaux développés en partenariat avec Airbus Industries nous ont permis d’intégrer l’IRT-AESE pour un plus large développement du collage et de l’ensimage pour divers composites thermoplastiques.

>> Development of an extraction method based on new porous organogel materials coupled with liquid chromatography–mass spectrometry for the rapid quantification of bisphenol A in urine
J. Chromatogr. A, 2015, 1414, 1-9
ter Halle A. ; Claparols C. ; Garrigues J.C. ; Franceschi-Messant S. ; Perez E.

>> Formulation optimization for thermoplastic sizing polyetherimide dispersion by quantitative structure–property relationship: experiments and artificial neural networks
J. Mater. Sci., 2014, 50, 420-426
Rodrigues M. ; Franceschi S. ; Perez E. ; Garrigues J.C.

2017 IMRCP