Laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique
UMR 5623

Nanoparticules hybrides

 

Mélanger des nanoparticules ou des ions inorganiques avec de la matière molle (cristaux liquides, polymères ou tensioactifs) permet d’élaborer de nouveaux systèmes hybrides combinant diverses propriétés ou créant des synergies utiles pour des applications médicales ou en science des matériaux. Nous utilisons aussi des nanoparticules dites "up-converting" pour l’imagerie, des nanomatériaux photochromes comme détecteurs ou des nanoparticules photocatalytiques pour des applications environnementales.
Deux exemples de ces recherches sont décrits ci-dessous :

Nouveaux agents de contraste colloïdaux pour l’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM)

Mélanger des ions gadolinium dans l’eau avec des copolymères doublement hydrophiles dont l’un des blocs est un poly(acide acrylique) conduit à la formation spontanée de nanoparticules polymères possédant de remarquables propriétés de relaxivités magnétiques. Ces nano-objets ont été utilisés efficacement comme agent de contraste dans des expériences d’IRM in vivo.

       ANR PRC-2019-2023
 
 
Assembly of double-hydrophilic block copolymers triggered by Gadolinium ions: new colloidal MRI contrast agents
Nano Lett., 2016, 16, 4069-4073
Frangville C. ; Li Y. ; Billotey C. ; Talham D.R. ; Taleb J. ; Roux P. ; Marty J.D. ; Mingotaud C.

Ionic Flash NanoPrecipitation (iFNP) for the facile, one-step synthesis of inorganic–organic hybrid nanoparticles in water
Nanoscale, 2017, 9, 1403-1408
Pinkerton N. M. ; Behar L. ; Hadri K. ; Amouroux B. ; Mingotaud C. ; Talham D. R. ; Chassaing S. ; Marty J.-D.

 

Synthèse assistée par micro-ondes de nanoparticules "upconverting"

Un simple changement de protocole d’addition de réactifs inorganiques associé à un contrôle fin du temps de réaction à haute température a permis la préparation de nanoparticules « upconverting » très petites. Nous avons décrit le premier exemple de la synthèse de particules de Na(Gd-Yb)F4 :Tm de moins de 5nm, luminescentes, homogènes et d’arrangement hexagonal. La synthèse se fait sous micro-onde et sans acide trifluoroacétique.

      PRCE ANR-15-CE09-0020

Importance of the mixing and high-temperature heating steps in the controlled thermal coprecipitation synthesis of sub-5-nm Na(Gd-Yb)F4:Tm
Amouroux B.; Roux C.; Marty J.-D.; Pasturel M.; Bouchet A.; Sliwa M.; Leroux O.; Gauffre F.; Coudret C.
Inorg. Chem., 2019, 58, 5082-5088

adidas Yeezy kaufen

2020 IMRCP