Laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique
UMR 5623

Nanomatériaux polymères

 

Des polymères sensibles à la lumière ou à la température sont synthétisés avec une architecture contrôlée (linéaire, branchée, hyperbranchée…) afin de créer des auto-assemblages, tels que des hydrogels, micelles, polymersomes, émulsions
Ces assemblages sont construits pour le relargage de médicaments, le traitement photocatalytique des eaux ou pour agir en tant que nano-réacteurs chimiques.
Deux exemples de ces recherches sont décrits ci-dessous :

Auto-assemblages de polymères pour la photothérapie du cancer

Des micelles de polymères transportant des photosensibiliseurs sont utilisées pour détruire des modèles 3D de tumeurs par thérapie photodynamique. L’efficacité thérapeutique dépend de l’architecture des assemblages et augmente après la réticulation de ces structures.

Crosslinked polymeric self-assemblies as an efficient strategy for photodynamic therapy on a 3D cell culture
RSC Adv., 2016, 6, 69984-69998
Till U. ; Gibot L. ; Vicendo P. ; Rols M.P. ; Gaucher M. ; Violleau F. ; Mingotaud A.F.

Un réseau orienté par cisaillement de micelles allongées dans un gel moléculaire à base de saccharides. De la gélification aux tests de biocompatibilité

Un nouvel hydrogélifiant moléculaire a été synthétisé par click-chemistry à partir d'un dérivé de lactose et une alkylamide. Dans l'eau, il s'assemble spontanément en longues fibres torsadées. Par ailleurs, l'application d'un fort cisaillement entraîne la formation de larges feuillets formés par l'assemblage de longues micelles cylindriques alignées côte à côte. L'enchevêtrement de ces feuillets forme un réseau soutenant la formation d'un hydrogel.

A shear-induced network of aligned wormlike micelles in a sugar-based molecular gel. From gelation to biocompatibility assays.
Journal of Colloid and Interface Science, 2017, 504, 721–730
Fitremann J. ; Lonetti B. ; Fratini E. ; Fabing I. ; Payré B. ; Boulé C. ; Loubinoux I. ; Vaysse L. ; Oriol L.

2017 IMRCP