Laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique
UMR 5623

Nanomatériaux polymères

Des polymères sensibles à la lumière ou à la température sont synthétisés avec une architecture contrôlée (linéaire, branchée, hyperbranchée…) afin de créer des auto-assemblages, tels que des hydrogels, micelles, polymersomes, émulsions…
Ces assemblages sont construits pour le relargage de médicaments, le traitement photocatalytique des eaux ou pour agir en tant que nano-réacteurs chimiques.
Deux exemples de ces recherches sont décrits ci-dessous :

Nanofibres supramoléculaires obtenues par une méthode de filage en voie humide

Une petite molécule unique biocompatible, la N-heptyl-D-galactonamide, a été filée en filaments d'hydrogel bien définis par une méthode de filage en voie humide. La contre-diffusion de l'eau et du diméthylsulfoxyde provoque l'auto-assemblage de la molécule en nanofibres supramoléculaires organisées de manière radiale.

Wet Spinning and Radial Self-Assembly of a Carbohydrate Low Molecular Weight Gelator into Well Organized Hydrogel Filaments
Chalard A.; Joseph P.; Souleille S.; Lonetti B.; Saffon-Merceron N.; Loubinoux I.; Vaysse L.; Malaquin L.; Fitremann J.
Nanoscale, 2019, Advanced article, https://doi.org/10.1039/C9NR02727K

 

Mécanismes de formation de complexes polyioniques

Des complexes polyioniques fondés sur l’association entre des copolymères à blocs poly(oxyde d’éthylène-b- acide acrylique) et un polymère hyper-ramifié, la polylysine ont été formés et caractérisés par une approche multi-technique, de la diffusion de la lumière à celle des rayons X en passant par du fractionnement flux force. L’apport de chaque technique est discuté et s’avère indispensable sur de tels systèmes.

Mechanistic insights into polyion complex associations
Gineste S.; Di Cola E.; Amouroux B.; Till U.; Marty J.-D.; Mingotaud A.-F.; Mingotaud C.; Violleau F.; Berti D.; Parigi G.; Luchinat C.; Balor S.; Sztucki M.; Lonetti B.

Macromolecules, 2018, 51, 1427-1440
 

 

Air Jordan XXX 30 Shoes

2020 IMRCP